Evasion·lifestyle·Mon journal

Mon job, ma passion

Je me rends compte que mon métier fait rêver mais qu’il est assez mal connu. Je reçois souvent des mails pour me demander des conseils pour devenir « célèbre » ou « présentateur télé » ! Je ne sais jamais comment répondre parce que « ça m’en tomber dessus » sans que je ne le cherche.

Mon rêve était de devenir journaliste en sport moteurs (une passion pour la F1 depuis toute petite) ou mode (ok, c’est très diffèrent mais le grand écart j’adore ça 😂)

Je me suis donc dirigée, après de longues hésitations avec des études de stylisme, vers le journalisme. Et j’ai une chance folle d’être journaliste et de vivre de ma passion (car le journalisme est plus qu’un simple job) depuis 14 ans!

Mais qu’est-ce que je fais de mes journées ?

Vous me voyez tous les lundis dans Images à l’Appui et 4-5 fois par mois à la présentation de la Météo sur RTL-TVi! J’ai déjà entendu des « Waouw t’es payée 2000 euros par mois pour 8 jours de boulot!! »Heu, non pas vraiment ! Je ne fais pas que cela évidement !

Quand vous ne me voyez pas à l’écran, je prépare les tournages des plateaux de mon émission ce qui prend deux jours par semaine. Quant à la météo ce n’est pas « que » 8 minutes d’antenne pas jours. Cela se prépare grâce à des sites spécialisés et aux informations de l’IRM.

Mais ce que j’aime aussi beaucoup c’est travailler dans l’ombre! Être journaliste pour d’autres émission, présentée par mes collègues.

J’ai ainsi travailler pour Les Orages de la vie ces 2 dernières années ! Mon premier « sujet » (c’est le terme que l’on emploie dans le métier pour décrire le reportage de 26 minutes) était celui sur Loana, l’ex-star de la télé réalité. J’ai aussi travaillé avec Frank des 2be3 et sur Fiona Gélin. Mais dans les Orages il n’y a pas que des stars…L’un des reportages qui m’a le plus marqué est celui que j’ai réalisé sur le suicide de Laura, à 12 ans, victime de harcèlement. Rencontrer des gens, travailler en equipe est ce qui me plait particulièrement dans mon métier. C’est un peu l’essence pour moi du journalisme.

Je suis aussi à l’origine de Steph fait le Job, émission dans laquelle Stéphane Pauwels se met dans la peau d’un boucher, d’un éboueur… et il y aura de belles surprises dans les prochains numéros que l’on verra au printemps 😉

Enfin, plus récemment j’ai travaillé sur des émissions spéciales comme RTL30 ans au cœur de l’info, diffusé le 29 décembre 2017.  Un challenge car on ne voulait pas de « voix » sur cette émission. Les interview devaient s’entrelacer avec les extraits de reportages des 30 dernières années.

Puis cette semaine si j’ai délaissé le blog c’est parce que je me suis plongée dans les souvenirs des pièces de théâtre jouée au profit du Télévie pour vous faire découvrir les coulisses! Ce que vous ne savez pas, ce que vous ne soupçonner pas 😊… vous découvrirez cela le 23 février à 19h40 dans Embarquement Immédiat juste avant la diffusion en direct de Boeing Boeing!

J’espère que vous en savez plus sur moi, et que cet article vous a plu! Si vous avez des questions sur mon métier, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Mon album photo perso :

3b4fe00b-ccaf-479b-81cc-90d2c59e2c7f
Une rencontre touchante que celle que j’ai faite avec Loana. Une femme sensible et très intelligente!
86133ab8-8b63-45a2-ad5f-5882d57e3087
La famille de Laura! Des gens que j’aime profondément. La douleur ne les a pas aigri. Ils sont dans la bienveillance et profite aujourd’hui de ce que la vie ne leur a pas pris.
d6d8c895-1c0d-400d-877c-34ed2aeadb85
Toute l’équipe de tournage des Orages de la Vie, autour de Stéphane Pauwels, le présentateur et Frank, ex 2be3! Un homme zen, qui est très pudique sur ses sentiments.
cec4343f-4621-48f1-89ea-22a911109142-1
Briefing de tournage avec Stéphane Pauwels! Non je ne me fâche pas sur lui, contrairement à l’impression que cette photo donne 😀
c79bb8f0-64b5-4ba0-b5f2-23dae23299a7
Le travail en équipe est pour moi ce que j’aime dans mon métier! Même si les journalistes que je rencontre sur Images à l’appui, ne font parfois que passer pendant quelques mois ou quelques années, ils font un boulot extraordinaire!
83c6a125-b127-4724-9968-fb0d5d4ee0a0
En tournage pour Images à l’appui, on est 5 avec deux caméraman, un ingénieur du son et la responsable production ! Les journées sont parfois difficiles, souvent longues, c’est une journée que j’adore!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s