lifestyle·Mon journal·Non classé

Ce que je retiens en théorie de la conférence de Jérémie Pichon

Hello hello

Dans l’article précédent je vous disais à quel point la prise de conscience de la consommation de plastique a été importante. Comme rien n’arrive par hasard j’ai assisté le soir même à une conférence de Jérémie Pichon, le « papa » de la Famille Zéro Déchet.

Alors qu’en ais-je retenu de cette conférence?
Faut savoir que dans ce genre de situation je me planque à l’arrière de la salle, pour être certaine de pouvoir sortir « au cas ou ». En plus, notre homme a déjà écrit deux livre sur le sujet et je devais être la seule à ne pas lui avoir demandé une dédicace en rentrant (parce que moi je savais pas qu’il était auteur) donc je n’avais vraiment pas envie qu’on me remarque ….Bref!

Premier point intéressant: Pourquoi ce mec à décidé d’embarquer sa famille dans le zéro déchet et puis-je faire pareil? 

Le mec travaille depuis plus de 15 ans pour des association environnementale et, avec sa femme et ses enfants achète en vrac, tous les légumes sont bios, il fait son compost et j’en passe… je suis journaliste, j’ai pas une folle passion pour la cuisine (sauf si c’est méga simple, rapide et trouver dans un livre de recette -je suis pas créative avec ce que j’ai dans mon frigo) et en plus je souffre du colon irritable donc pour l’instant je limite mon environnement alimentaire à assez peu de choses. Le compost, je ne trouve pas sa sexy et le magasin le plus proche est un supermarché tout ce qui a de plus classique….
Bilan: faut tout revoir!

Point suivant: Combien de temps ça leur a prix (alors qu’ils étaient déjà balaise pour y arriver)?

Aujourd’hui cette famille produit 1 kg de déchet par an, ce qui teint dans un bocal en verre… j’en reviens pas! Pour en arriver là il leur a fallu 3 ans tout de même!
Point positif pour moi, je ne dois pas me mettre la pression… 3 ans c’est long et je peux être tolérante envers mes défauts. Point négatif pour moi: je veux tout tout de suite…. allez hop! la semaine prochaine j’ai éradiqué le plastique de ma vie ….heu…. non, va falloir être patiente! Là on est a un sac poubelle de 30L par semaine tout de même…

98B151AC-9CAB-4EE2-A37A-937DE2E0DCFF.jpg
Voilà Bob, le bocal de déchet d’une année de la famille « presque » zéro déchet… pas mal hein!

Point 3: Tient mais où vont mes poubelles?

Bin oui où ça? A l’incinérateur évidement! Et je trie moi monsieur, le plastique, les papiers… je ne mets pas tout dans la même poubelle hein! (et hop la gommette verte de la bonne élève)! Et ça donne quoi l’incinération de mes déchets? des cendres dont une partie est filtrée et des mâchefers! Yes  un mot dans mon vocabulaire… mais c’est quoi m’sieur Pichon? en fait ces les cendre produites par nos déchets ménagés? et c’est bon? Pas du tout! On les utilise notamment pour fabriquer nos routes, pourtant c’est polluant au contact de l’eau….Donc si je résume: mes ordures ménagères que je pensais trier pour ne pas polluer deviennent des polluant consciemment utiliser pour les travaux publics (autant vous dire que sous la E411 on ne pourra plus jamais faire pousser du maïs )…. je sais pas vous mais moi là il y a un truc qui me choc, non?
Et pour une tonne de déchets qui passe à l’incinérateur, on ressort 200 kg de mâchefers et 30 kg de concentra polluant dans les filtres…

L’autre possibilité pour la destruction des ordures est l’enfouissement dans le sol. Là a priori j’ai déjà plus de mal…. bin oui si mes déchets vont se désintégrer dans la terre, ça doit à un moment pas être très bon. En effet, cela fait un « jus » qui s’appelle le Lixiviat. En gros c’est ce qui ressort de nos ordures après que la pluie les ai traversé… tout ça va évidement se retrouver dans la station d’épuration pour être filtré avant de finir dans le cycle de l’eau qui sort de mon robinet…. eau que je bois, donc (ça y est je me sens un peu malade là)

En résumé on pollue l’air, le sol et l’eau avec un simple sac d’ordure ménagères, trié, chaque semaine.

Enfin

Un chiffre est particulièrement parlant est celui-ci: selon le programme des NU pour environnement, chaque seconde 200 kg de déchets se déverseraient dans l’océan, essentiellement des plastiques. Chaque année 1 million d’oiseaux et 100 mille mammifères marins meurent à cause des déchets qu’ils ingèrent. Et cet article est assez parlant si le sujet vous intéresse.

E8F22FCC-F689-4CC2-9EA4-2C6A62443B15.jpg
Et voilà ce que devient le plastique dans la mer: des petits morceaux que les animaux marins « mangent » et qui finissent par les tuer.

Et moi je m’en vais commander les bouquins sur le sujet pour améliorer la vie de ma planète (et la mienne)!

Bonne journée

PS: Ceci est purement à titre informatif, parce que cela m’intéresse mais je n’ai nullement l’intention de faire le procès de ceux à qui cela ne parle pas….

4 réflexions au sujet de « Ce que je retiens en théorie de la conférence de Jérémie Pichon »

  1. C’est vrai qu’une bonne remise en question s’impose…c’est fou comme on ne se rend pas compte de tout ça! Le chemin est long mais si déjà par de petits gestes on peut faire évoluer juste un peu les choses….c’est déjà ça! Bonne journée Audrey

  2. Article très intéressant! Et pour ceux qui après avoir lu le paragraphe sur le Lixiviat décideraient de passer à l’eau en bouteille, par pitié ne vous ruez pas sur les bouteilles d’eau en plastique! Préférez les bouteilles de verres moins polluantes pour nos océans et non toxiques pour vous!

  3. Nous étions ensemble à la conference (c’était la 2eme fois pour moi!)

    Vous m’avez peut être apperçue,je faisais des aller-retour avec mon bébé 😉

    Vous verrez,le zéro déchet, ce n’est pas si difficile…ne pas se mettre de pressions et faire une petite chose à la fois pour ne pas être saturée…
    Et ne pas se complexer parce qu’on a bu un coca ou qu’on achète de l’essuie tout…

    Ici,malgré l’epicerie vrac à la maison, on a encore du boulot…mais on avance 😉

    Si vous voulez,on peut se rencontrer autour d’un bon café équitable ou d’un thé pour en discuter 😉

    Belle journée

    (Votre blog est très chouette!!!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s